Les inséparables  Informations générales

Les informations qui suivent ont étés prises sur le site du centre aviaire Johanne Vaillancourt.

voici le lien: copié et collé:      https://www.perroquet-perroquets.com/inseparable.php


Est-ce vrai qu’ils doivent absolument être deux?

Non, c’est un mythe ou une légende aviaire que l’inséparable ne puisse pas être heureux en tant qu’oiseau unique de votre famille. Leur nom, inséparable, contribue à faire perpétuer cette croyance populaire. Si vous vous occupez convenablement de votre inséparable, si vous lui laissez la liberté de faire partie de votre famille à part entière, il portera son attention sur vous et n’aura pas besoin d’un autre partenaire oiseau. Cependant, si vous savez que vous n’aurez pas beaucoup de temps par jour à lui consacrer, mieux vaut en avoir plus qu’un pour éviter qu’il ne s’ennuie.


L’inséparable est un oiseau rempli de personnalité qui vous apportera beaucoup de joie, ce sont de petits clowns, prêts à jouer sans arrêt pendant des heures. J’espère ne pas vous avoir trop découragé d'adopter un inséparable. Seulement, vous êtes en mesure de déterminer si un inséparable peut être l’oiseau idéal pour votre famille. Ils requièrent beaucoup de temps, de la patience, de la tolérance et beaucoup d’énergie, mais selon moi, ils en valent grandement la peine.


 La caractéristique première de tous les inséparables est qu’ils sont des oiseaux très actifs. Ce n’est pas un oiseau qui va constamment vouloir se faire caresser, il veut bouger! Ils requièrent beaucoup d’interactions avec les autres membres de leur groupe social, c’est-à-dire, vous et votre famille. L’inséparable va souvent préférer la compagnie des enfants à celle des adultes en raison de leur niveau d’activité plus élevé. Il faut, bien sûr, que l’enfant soit assez responsable pour pouvoir jouer et s’occuper de lui sans le blesser. Pour garder votre boule d’énergie en bonne santé mentale et physique pendant vos absences, il est important de mettre à sa disposition beaucoup de jouets et d’en faire la rotation régulièrement. 


L’inséparable veut tout voir et tout comprendre ce qui se passe dans son environnement. Rien ne lui fait peur, il insistera pour explorer tout ce qui est à sa portée! Quand notre inséparable a quelque chose dans la tête, l’en dissuader peut s’avérer être tout un défi. La curiosité est selon moi un signe d’intelligence, mais encore faut-il calculer les risques de cette curiosité! Se faufiler la tête entre les barreaux de la cage d’un autre oiseau, beaucoup plus gros que lui, entraîne des risques que l’inséparable ne sait pas mesurer, c’est à nous de lui enseigner jusqu’où sa curiosité doit aller, et malgré tous les bons enseignements qu’on peut lui inculquer, il faudra toujours le surveiller! Être patient et tolérant sont des qualités essentielles que nous devons posséder pour avoir une bonne relation avec notre inséparable.


On ne se le cachera pas, l’inséparable est sûrement le plus charmeur et le plus mignon de tous les petits perroquets, mais méfiez-vous de cette petite figure pastelle et angélique! Malgré sa petite taille, l’inséparable se prend souvent pour un tigre, et si vous avez le malheur de lui montrer qu’il peut vous impressionner, vous n’avez pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec votre oiseau! Dans la nature, l’inséparable vit en groupe de plusieurs individus où chaque inséparable doit trouver et protéger sa place à l’intérieur du groupe. En captivité, son groupe devient votre famille, il cherchera donc, tout naturellement, à prendre sa place. Il faudra se montrer ferme et constant (tout en restant doux et calme) dans vos relations avec lui pour qu’il comprenne et accepte votre rôle de membre en charge de la maisonnée. 


Apprendra-t-il à parler?


Très peu d’inséparables apprennent à parler. Ils peuvent cependant imiter les sons quotidiens comme le téléphone ou le micro-onde. Si vous recherchez un oiseau qui parle, l’inséparable ne sera pas un bon choix. L’inséparable n’est pas une espèce reconnue pour être douée pour apprendre à parler, mais même avec une espèce qui l’est, tel le gris d’Afrique, il n’est pas garanti que votre oiseau parlera, tout dépend du niveau de stimulation du milieu dans lequel l’oiseau évolue et du talent de chaque oiseau. Cependant, ce n’est pas parce qu’il ne parle pas, qu’il n’est pas intelligent. L’inséparable est une créature très intelligente, ne vous méprenez pas au vu de sa petite taille; ne dit-on pas: dans les petits pots, les meilleurs onguents? 


Comme tous les perroquets, il est possible que l’inséparable morde. Cependant, sur ce point, le fait d’être petit contribue à restreindre les blessures possibles résultant d’une morsure. Il est effectivement rare que les morsures d’inséparables transpercent la peau jusqu'au sang, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas douloureuses! Un oiseau ne mord jamais pour rien, il y a toujours une raison. Si vous prenez le temps d’étudier et de comprendre les signaux que vous envoie votre oiseau, vous serez à même de prévenir et d’éviter les morsures.